Quel est le meilleur format de carte marine : vectoriel ou raster ?

La zone de navigation, vos habitudes et votre utilisation des cartes sont autant de critères à prendre en considération dans le choix du bon format de carte. Raster ou Vecteur, nous vous expliquons les différences.

Les cartes vectorielles sont extrêmement précises à leurs échelles de référence (tant qu'elles ne sont pas "over-zoomées"), mais peuvent apparaître tout à fait différentes des cartes papier traditionnelles. Dans de nombreuses zones du globe, où aucun service hydrographique n’existe, les cartes vectorielles sont souvent les seules références.

Cartes Vecteur

Les principaux avantages

  • Affichage agréable à n'importe quelle échelle.
  • Information détaillée sur des objets spécifiques de la carte (par exemple les bouées).
  • Possibilité de paramétrer les cartes et de filtrer les données.

Les principaux inconvénients

  • Affichage très différent des cartes papier.
  • Manque de fiabilité en "over-zoom".

Cartes Raster

Les principaux avantages

  • Apparence similaire aux cartes papier.
  • Fiabilité d’une véritable photocopie couleur des cartes papier officielles des services hydrographiques.

Les principaux inconvénients

  • Les unités de profondeur ne peuvent être changées.
  • Il n'y a aucune possibilité "de masquer" l'information sur la carte.

Quelle est l’origine des cartes marines électroniques ?

Les cartes raster, issues des cartes produites par les services hydrographiques nationaux, sont celles qui présentent la plus grande fiabilité. Scannées à l’identique, elles permettent tout simplement de retrouver à l’écran les cartes papiers officielles auxquelles vous étiez habituées.

Les cartes vectorielles sont des reproductions de cartes. Les données sont traitées et numérisées dans un format qui permet l’ajout d’informations complémentaires, non comprises dans les cartes de type Raster : informations sur les bouées, phares et ports, indications particulières sur la réglementation voire même l’utilisation de POI (Point Of Interest). Dans de nombreuses zones du globe, où aucun service hydrographique n’existe, les cartes vectorielles sont souvent les seules références.

Quel que soit le format que vous utilisez, les mises à jour régulières de vos cartes sont essentielles
pour une navigation en toute sécurité.
Les cartes électroniques sont mises à jour au moins une fois par an.

Quel est le meilleur format : vectoriel ou raster ?

Cartes raster ou cartes vectorielles ? Le choix est souvent compliqué et soulève un vrai débat entre deux écoles. Difficile de dire que tel format est meilleur que l’autre, et le choix se base finalement souvent sur les habitudes de l’utilisateur. Les fidèles des cartes marines papiers préféreront les cartes raster alors que ceux qui auront toujours utilisé des cartes marines vectorielles auront du mal à s’en séparer.

L'embarras du choix cartographique

Plus le choix de cartes est large, plus vous aurez l’opportunité de trouver le format qui couvre au mieux votre zone. Le logiciel de navigation TIMEZERO a comme avantage d’être compatible avec de très nombreux formats de cartes marines :

  • Cartes marines en raster : MapMedia .mm3d Raster
  • Cartes marines vectorielles : C-MAP et HOs S-57
  • TZ Professional est compatible avec les cartes officielles cryptées S-63.
    En savoir plus sur les cartes S-63

Accédez à une cartographie mondiale avec

MapMedia met à votre disposition une collection de plus de 6000 cartes raster nautiques restituant la précision et la fiabilité des cartes papier locales issues des services hydrographiques nationaux. MapMedia s’est aussi lancé dans la production de cartographie vectorielle grâce à sa collaboration avec C-Map et certains services hydrographiques nationaux (bases de données S-57 pour les USA et la Norvège). MapMedia est ainsi à même de vous offrir un catalogue mondial de cartes marines vectorielles en complément de son offre Raster.